jeudi 24 novembre 2011

Joigny, sa porte du bois

Joigny existe depuis le 4e siècle. Cette existence a été confirmée en 1820 par la découverte d'un ancien cimetière situé au nord de Joigny.
c'est à l'époque féodale que Joigny prend son nom.
En l'an 996 ou 999, le seigneur Raynard le petit Vieux, comte de Sens est en désaccord avec son archevêque ainsi qu'avec les Sennonais. Il fait batir un château fort à Chateaurenard (Loiret) ainsi qu'un autre à Joigny. (Sur des terres volées au prieuré de Sens)
Le seigneur Renard ou Raynard souffrait d'une réputation exécrable. Elevé dans l'art du pillage, on le disait voleur de terre, bandit de grand chemin...
Il décéda en l'an 996 et fut inhumé dans l'église Sainte Colombe prés de Sens (Yonne)
voir ma rubrique :
. Le chateau Fort porte le nom du lieu : Joigny
La porte du Bois:
la porte du bois est la seule porte subsistante des 4 portes des remparts du 13e siécle et est l'un des dernier vestige de l'enceinte fortifiée de la ville :

la première dynastie comtale de Joigny dure 3 siécles...
les premiers comtes sont connus mais leur filiation ne sont pas vraiment établies. Il semblerait que le seigneur Renard IV(ou Raynard) soit le premier comte de Joigny, considéré comme certain...
Le seigneur Renard IV,  devient comte de Joigny en 1152, un an aprés, il  épouse  Adèle (ou Aelis) de Nevers, cousine germaine de la reine Adèle, mère de Philippe Auguste et des comtes Henri de Champagne et thibault de Blois.
Le tombeau de Aelis comtesse de Joigny, ramené de Dilo (prés de Sens, Yonne) repose au sein de l'église saint Jean
JOIGNY : Quartier Saint Jean

source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire