samedi 3 décembre 2011

quand des sociétés privée jouent à Big Brother

La société Owni, le partenaire français de Wikileaks, vient de révéler et de prouver l’existence d’une surveillance massive la population par des sociétés privées. « Une carte du monde espionné » est actuellement mise en ligne. Elle nous apprend qu’en France au moins 8 sociétés usent de méthodes d’espionnage :  Alcatel, Qosmos, Thales, Aqsacom, Amesys (Bull), Scan & Target, Septier et Vupen. Surveillance internet, téléphonique, des sms, des déplacements GPS, virus informatique (trojan), captation et d’analyse de la voix… Tout y passe.
WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications.
Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. Les fleurons de ce marché s’appellent Nokia-Siemens, Qosmos, Nice, Verint, Hacking Team, Bluecoat ou Amesys. Les documents détaillant leurs capacités d’interception, contenant une multitude de détails technologiques, seront progressivement mis en ligne par WikiLeaks.
OWNI, partenaire de cette opération baptisée SpyFiles avec le Washington Post, The Hindu, L’Espresso, la chaîne allemande ARD et l’ONG britannique The Bureau of Investigative Journalism a tenté de visualiser cette industrie d’un genre nouveau, en créant une cartographie interactive sur un site dédié, SpyFiles.org. Et Andy Mueller-Maguhn, ancien porte-parole du Chaos Computer Club allemand (le plus influent des groupes de hackers au monde), également associé à cette enquête, y consacre un site, BuggedPlanet.info – traduisez “planète sur écoute”.
Dossier intégral ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire