dimanche 11 décembre 2011

Villages du Sénonais

A une quinzaine de KM au Nord de Sens, dans le canton de Pont sur Yonne, Villemanoche est située sur la rive gauche de l'Yonne, au pied et au penchant d'une colline dominant la plaine alluviale de la rivière. Le village est traversé par la voie romaine de Sens à Paris. Delor signale un peuplement anciens depuis le néolithique jusqu'a l'époque mérovingienne. Attesté par les recherches de Prampart.
Villemanoche est un vieux village déjà mentionné à l'époque carolingienne. Les formes anciennes du nom sont les suivantes: Villamanisca (vers  833), Villamesnesche (1248) Villamanauche (1367).
Son nom provient de villa, désignant la ferme, le domaine rural et le nom d'ethnie Alamans. On peut penser qu'une colonie militaire de mercenaire Alamans à la solde de Rome ait été chargée, comme les Alains où les Sarmates en d'autres lieux, de la défense où du contrôle de points stratégique sur l'ancienne voie romaine.
L'exemple de Villemanoche n'est pas unique. Dans le canton marnais, d'Anglure, la localité d'Allemanche parait avoir une origine identique. Plusau Nord, vers Sézanne, la commune d'Allémant (Allémanni, 1124.1130) présente la même particularité, , rencontré aussi dans le Valais Suisse.
 Négre ajoute aussi que "l'appelatif, aurait subit par la suite l'attraction de manoche, équivalent de manoque désignant la chapelle latérale dans une église".
A l'origine domaine des Alamans, le nom fut ensuite interprété comme la ferme de la chapelle. La ferme (aujourd'hui disparue) de châtillon devait être à l'origine un petit fief avec château . S'agissant du hameau et de l'ancienne hôtellerie d'hauterive (1605) , le nom est sans équivoque et exprime le sens d'une installation dominant le village où la vallée.
(article paru dans l'Yonne républicaine du 10.12.2011)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire