lundi 26 décembre 2011

Völkisch

 Comme vous avez pu le lire dans le dernier numéro de la revue TERRE &PEUPLE où l'entendre lors de l'intervention de pierre Vial lors de notre dernière table ronde; notre président à employé une nouvelle thématique, si on peut dire celle de "völkisch" pour ce démarquer et des "nationaux -républicains" (FN-MLP) et des "Identitaires"( B.I ), bien que cette notion d'identitaire, il en fut l'un de ses premier promoteur. Donc dans le but de nous approprier cette notion de "völkisch" voici la définition qu'en donne le site Metapedia .

Völkisch

L'adjectif allemand « völkisch » est fréquemment réputé intraduisible littéralement en français (le mot-racine Volk signifie peuple, mais l'idée völkisch va bien au-delà du simple concept « populaire » et englobe le peuple dans ce qu'il a de plus transcendant, de plus sacré).

L'anthropologue Hans F.K. Günther en donne la définition suivante : « "Völkisch", ce fut pour moi, et ce l'est encore, cette vision aristocratique, à la recherche des moyens propres à provoquer une totale renaissance nationale basée sur l'hérédité et en faveur d'hommes libres. » (Mon témoignage sur Adolf Hitler, Pardès, 1990, p. 9).
Francis Bertin précise, quant à lui, que le terme völkisch « ne doit pas être traduit unilatéralement par “raciste” comme on le fait trop souvent, mais connote à la fois les idées de peuple, de nation et de communauté ; il a donc une signification communautaire et organique très marquée. » (Francis Bertin, « Ésotérisme et vision de la race dans le courant “Volkische” (1900-1945 », Politica Hermetica n°2, Paris, 1988, p. 91).
Ce terme substantivé qualifie aussi un courant politico-culturel, de caractère utopiste, né au « tournant du siècle » en réaction à l'industrialisation et à l'urbanisation (2/3 de la population en 1890) et qui s'échelonne sur le premier tiers du XXe siècle. Il a été décrit dans l’étude pionnière d'Armin Mohler (Die Konservative Revolution in Deutschland, 1950).

 On retrouve de nos jours nombre des orientations de ce courant dans les choix idéologiques de Terre et peuple : attachement aux coutumes locales et paysannes, spiritualité païenne affirmée et revendiquée, référence permanente à l’enracinement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire