samedi 31 mars 2012

Plusieurs dizaines de milliers de personnes pour la défense des langues régionales



Plusieurs dizaines de milliers de défenseurs des langues régionales ont manifesté samedi dans de nombreuses villes de France pour réclamer de meilleures conditions d'enseignement ainsi que la ratification de la Charte européenne pour la sauvegarde des langues régionales.

A Quimper, 8.000 personnes selon la police ont battu le pavé sous un soleil radieux, derrière une quinzaine de bagads (ensembles musicaux) avec binious et bombardes.
Dans la foule, Rémy, bretonnant installée à Plouédern dans le Nord Finistère, a défilé à côté de sa mère avec qui il n'a jamais parlé breton dans son enfance. "Je n'ai jamais parlé breton à mon fils, ça ne se faisait pas à l'époque", a expliqué Hélène, regrettant d'avoir appartenu à une "génération sacrifiée". En Bretagne, 200.000 personnes, soit 5% de la population, parlent breton.
A Toulouse, parmi les nombreux politiques dans l'interminable cortège rouge et or -la police a compté 20.000 manifestants et les organisateurs au moins 30.000- la candidate EELV à l'élection présidentielle, Eva Joly, a expliqué avant le rassemblement être "bien placée pour savoir que ce n'est pas parce que vous parlez deux, trois, quatre langues, que vous n'aimez pas votre patrie".suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire