vendredi 24 août 2012

mythologie burgonde



                                      
Le Nibelungenlied (" Chant des Nibelungen ") est la seule grande épopée nationale qu'aient produite les peuples de l'Europe depuis l'Antiquité. Il appartient non seulement à l'Allemagne, mais aussi à tous les pays qui ont été peuplés ou occupés par les tribus germaniques car il renferme les traditions héroïques des Francs, des Burgondes et des Goths. 
On y trouve encore le souvenir des anciens mythes originaires de l'Asie. Ce premier tome rapporte comment le jeune héros Siegfrid, illustre pour avoir tué le dragon et s'être emparé du trésor des Nibelungen, s'éprend de la belle Kriemhilt. 
Pour obtenir sa main, il s'engage à assister son frère Gunther pour conquérir Brunhilt. Grâce à la Tarn-Kappe (" chappe d'invisibilité "), il fait triompher Gunther de la vierge guerrière et obtient Kriemhilt comme épouse. Il doit aider une seconde fois Gunther,
Brunhilt refusant de souscrire à ses devoirs d'épouse. A la faveur de la Tarn-Kappe, Siegfrid se substitue à Gunther dans la chambre nuptiale, dompte la Walkyrie et lui dérobe sa ceinture de soie et son anneau dont il fait présent à Kriemhilt. Lors d'une querelle entre les deux reines, Kriemhilt reproche à Brunhilt d'avoir appartenu à Siegfrid avant d'être à Gunther. 
Outragée, Brunhilt recherche Hagene de Troneje pour sa vengeance. Sachant surprendre le secret de l'invulnérabilité de Siegfrid, Hagene le tuera lors d'une partie de chasse. 
Quoique colorée par le reflet des idées chrétiennes et chevaleresques du Moyen Age, cette épopée présente une peinture unique des moeurs et des sentiments de la Germanie primitive. C'est une production si importante que Goethe a cru pouvoir dire qu'il n'était permis à personne de ne pas la connaître. 
                                                          
  

Les Burgondes au Ve siècle

Les Burgondes sont un peuple germain venu de la mer Baltique et installé en 413 sur la rive gauche du Rhin comme "fédéré", lié par un fœdus qui en fait un allié militaire de l'Empire romain. Le territoire dévolu aux Burgondes s'étend alors de Mayence à Strasbourg sur la rive gauche du Rhin, avec Worms comme capitale. Les Burgondes doivent garder la frontière rhénane et reconnaissent la suprématie de l'Empire14.
En 436 ou 437, Gondicaire, voulant élargir les frontières de ses domaines, envahit avec ses Burgondes la province de Première Belgique. Le patrice Aetius, dont les troupes comportent des mercenaires hunniques, inflige aux Burgondes une grave défaite qui anéantit presque totalement leur armée ; Gondicaire y perdit la vie15.
En 443, les Burgondes survivants, sous la direction de Gondioc, fils de Gondicaire, sont déportés en Sapaudia (région située vers le Jura) avec pour mission de stopper les Alamans. C'est la raison pour laquelle cette région s'appelle aujourd'hui Bourgogne16. Les Burgondes se joignent en 451 aux armées impériales afin de combattre Attila17.
On constate que la liste des rois burgondes présente des similitudes nettes avec les noms apparaissant dans la Chanson des Nibelungen. En particulier, le code burgonde appelé "loi Gombette" cite le nom des ascendants de Gondebaud, roi à la fin du Ve siècle et au début du VIe18 :source
                                                
                                               

         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire