mercredi 3 avril 2013

REFLEXION POUR UN ARCHEOFUTURISME PAÏEN !



                 

Il y a quelques numéros de cela  de la revue Terre et peuple (n° 46),  avec un dossier intitulé « Le soleil reviendra » j'avais lu avec attention, un article  d'André Stator , sur « une nouvelle forme » de paganisme.
Un Paganisme plus adapté à notre époque du XXI éme siècle, ou l'auteur défend l'idée que
dans un paganisme moderne, du fait de l'éclatement des vieilles communautés villageoises par exemple, chacun au sein de sa famille pourrait vivre son paganisme quotidiennement au travers notamment de la pratique du culte des ancêtres.
 
Cette vision d'un paganisme ancré dans notre réalité ma fort intéressé, car justement cette idée me trottait  dans la tête depuis quelques temps et le dossier de ce numéro me permet de partager ma réflexion.
Païens,  en 2013 ne ne pouvons prétendre à l'érection de temples pour pratiquer nos rituels (encore moins les voir subventionnés).
Donc l'idée maîtresse de l'article dont je m'inspire est que chacun à son niveau peut vivre son paganisme au quotidien en vouant un Culte à ses ancêtres.
Culte qui pourrait se faire   en réservant un petit coin de la maison ou serait organiser un
autel avec des objets, des photos des anciens de la lignée, qu'ont iraient visiter à des occasions personnelles.
Les plus bricoleurs (ou des artisans ébénistes par ex) pourraient aussi fabriquer des « autels de voyage » pour pouvoir avoir toujours près d'eux, leurs ancêtres bienveillants.

Je crois que c'est notre « mission » à nous Identitaires, Païens d'êtres les fondateurs , d'une nouvelle spiritualité bioculturelle et Boréenne (j'utilise le terme de Boréen, pour bien différencier l'Européen de souche de l'européen  de l'UE, comme on utilise le terme de gaulois pour identifier le français autochtone du néo-français d'importation) en fondant les bases d'une nouvelle foi Païenne.

Bien évidemment , il est hors de questions de nier l'héritage des paganismes antiques, ni
mêmes des Dieux , Celtes, Romains, Grecs où nordico-scandinaves, mais je pense que pour être un païen « moderne » au quotidien il serait souhaitable d'avoir une vision globale de ce que pourrais être un paganisme « contemporain », car il est vrai que pour l'heure toute notre pensée païenne est plus une construction d’élément pris dans les diverses mythologies Européennes, ou l'ont mêlent des divinités des panthéons Celtes, viking, romains et hellénistique, ainsi qu'en mélangeant aussi certains rituels,comme les solstices été /hiver qui n'étaient pas pratiqués dans la Celtie antique, ni même chez les anciens Romains où Grecs.
De mêmes que nous le voulions où pas, aujourd'hui , la raison et la science nous permettent d'expliquer et d'appréhender quantité de phénomènes météorologiques, des cycles de la nature des hommes etc..... toutes ces choses que nos anciens ne pouvaient comprendre par leur niveau de connaissances et qu'ils exprimaient au travers de la religion.

Il y a bien les courants néo-païens ou encore la wicca mais si les premiers recouvrent un peu tout et surtout n'importe quoi, les second sont plutôt tournée vers l'ésotérisme, égalitaire et gauchiste, donc non ! Il nous faut inventer un paganisme contemporain et original. Un Archéofuturisme Païen ! S'inspirant du passé pour renaître dans un futur qu'on espère le plus proche possible.

Oui je pense que si il est une mission qui nous incombe c'est celle-là, celle des éveilleurs de conscience, car le but n'est pas de ce créer une religion d'entre soit, mais de
fonder une religion « alternative » aux religions du désert, ainsi que de tenter d'éviter à nos compatriotes « Gaulois où Français de souche » de rechercher une spiritualité ailleurs (bouddhisme,  shintoïsme voire culte africains etc...) par méconnaissance de leur Histoire et de leurs cultures.
 En faisant en sorte que ce paganisme « moderne » ne soit pas un folklore (dans le plus mauvais sens du terme) mais une vrai religion qui se développera  tant que des gens de bonnes volontés voudront bien la faire vivre.

Un paganisme qui pourrait avoir comme axe de réflexion, la place de l'Homme dans son
environnement, ses devoirs envers les siens (famille, amis, communauté etc...)
instaurer un culte à quelques divinités « nationales » (ensuite en fonction de son lieu d'habitat
chacun est libre de continuer à célébrer les cultes de son village, de sa région) Lugh, Taranis, Epona, Teutatés, Gaïa ...

Nous devons fonder un panthéon de divinités « nationale » et restreintes, pour que le principe soit clair et accepté par le plus grand nombre.
Pour les rituels, ceux existants doivent perdurer, solstices (été/ hiver) , Imbolc, etc... plus les jours dédiés à chaque divinités, cela va de soi. Ainsi qu'à titre individuel, le culte des ancêtres familiaux peuvent être l'embryon d'un paganisme renaissant et qui pourra retrouver sa place de religion Européenne .

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres le cas Français (je parle par commodité de langage de Français de souche)  est particulier, car de nos jours plus grand monde en France n'est à 100% rattaché à un terroir précis, à cause des nombreuses migrations passées et actuelles à travers le pays, pour de multiples raisons ( mutations, professionnelle, amour, les anciens qui quittent le Nord du pays  pour le Sud pour des raisons de santé etc...). D'où la nécessité impérative d'avoir une base spirituel commune, ce qui n'interdit en rien les cultes locaux.

Notre axe de combat devra être, non pas l'attaque frontal, contre productive !
Mais par exemple ici ou là, dans les villages, à plusieurs, voire des élus locaux séduits par le principe organiser des solstices d'été ouvert au public et arrêter ces feux de st jean qui tiennent plus de la kermesse que d'une nuit sacré(je sais que certains camarades le font déjà).
Ou encore développé ce qui ce fait de plus en plus dans notre milieu, ce sont les mariages « Païen », donc, il serait nécessaire de codifié des rituels pour cette occasion.
Il faut avant tout rappeler autour de nous, que toutes les fêtes « Chrétienne » sont dabord des fêtes Païenne.

Il faut surtout  s'affirmer Païen, sans hontes ! Un Chrétien, un Musulman, un Juif, n'ont pas honte de leur foi (quoique pour les Chrétiens...).
Dans d'autres pays d'Europe le paganisme est légal sinon toléré, en Islande, au Danemark, en Lituanie, en Angleterre (ou les prisonniers Païens peuvent avoir recours à un leur prêtres à l'instar des autres confession) , ou encore depuis peu les policiers païens ont droit à des jours de congés en fonction de leur religion (les fêtes Païenne et Chrétienne se juxtaposant le plus souvent, cette mesure est de mon point de vue plutôt  symbolique).
Dans le cas de la France il faut dabord faire sauter le barrage de l'alliance de l'église et de la république pour que le paganisme sorte du ghetto dans lequel il est enfermé.  Pour les autorités le paganisme est au mieux un folklore au pire un milieu sectaire fasciste ! Peut être devrons nous passer par la voie de l'union européenne pour faire sauter ce barrage (sachons utiliser sans remords les armes de nos ennemis).

Ensuite il faut s'attacher à  « codifier » ce paganisme Archéofuturiste, pour a terme pouvoir « concurrencer »  au niveau national et continental les différente religions importés.
Le codifier est une nécessité pour son essor dans un large public, car pour l'heure, il faut bien se l'avouer, comme je le disais plus haut, notre vision du paganisme est un peu brouillon, on se réfère aussi bien à Thor, Apollon,  Lugh, Bacchus, qu'ont portent fièrement maillots et pendentifs avec triskel où runes . Dans notre mouvance, ça passe bien, c'est sympa, mais nos ennemis s'en servent contre nous en nous diabolisant et nous dépeignant comme des « dangereux nazillons folkloriques » où au mieux comme des paumés aigris qui mélangeons tous.

Bien évidemment, je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais je crois ce travail nécessaire.  Les plus érudits d'entre nous devront se réunir, se former en confrérie  pour pouvoir mettre en commun leurs savoirs en la matière et donner naissance non pas une « bible Païenne » mais  le « codex » d'un Archéofuturisme Païen !
Ou chacun pourra y puiser l'inspiration pour les petits et grands rituels (les familiaux et les nationaux).

Je pense qu 'il appartient à notre Temps, celui des éveilleurs de consciences d'accomplir cette tâche avant qu'il ne soit trop tard, nous qui avons encore vivace la mémoire de qui nous sommes et d’où nous venons, qui portons en nous le germe de l'insoumission devons êtres ces éclaireurs insatisfaits !

Drapès !





7 commentaires:

  1. J'ai réfléchi à cette idée de « divinités nationales » et je ne pense pas que ça puisse être faisable si on garde les noms des divinités. On ne peut pas choisir une divinité par ci, une autre par là (Odin à côté de Bélénos à côté d'Aphrodite), car en fonction de quoi est-ce que ça nous serait permis ?

    On ne peut pas non plus choisir les divinités d'un panthéon particulier (celte, nordique, latin, grec, slave) : qui pourrait le faire et pourquoi ce panthéon là plutôt qu'un autre ?

    Je crois que la solution pourrait être trouvée en se tournant vers un paganisme « non personnalisé » si je puis dire.

    Nos peuples et leurs panthéons sont indo-européens (boréens) et sont donc tous, plus ou moins, assujettis à des modèles identiques : les valeurs sont semblables et les structures religieuses aussi, au moins pour les grandes lignes. Donc, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas « établir » un « état-major » de divinités qui auraient le nom des forces qu'elles représentent : la force, l'amour, la fécondité. Ainsi, au niveau « central », on pourrait louer et vénérer les dieux et les déesses sous les noms de ces forces (ce doit être possible de trouver les mots indo-européens), pendant que chacun, en son for intérieur, ou au sein de sa tribu ou de son Clan, transformerait (ou pas) ces mots neutres en leur équivalent dans son propre panthéon.

    Donc pas d'anthropomorphisme dans les noms (sauf pour chacun dans sa tête s'il le désire), pas de représentation humaine non plus, ce qui nous ramène à l'aube de nos traditions où l'on ne représentait pas encore nos divinités par des statues figuratives...

    Il faudrait peut-être aussi voir si les divers appareils cultuels peuvent être harmonisés, quoi que pas forcément car les plus opérationnels (opératifs?) continueraient à être les prêtres ou «faisant fonction de » dans chaque tribu... ce qui m'amène à ce problème nouveau : quelle serait la place de ce paganisme « central » par rapport aux paganismes tribaux ? Quelle serait sa sphère d'action ? Quels seraient les moyens dont il disposerait ? Etc.

    Louis Lebrac, Tp Poitou-Charentes

    RépondreSupprimer
  2. Il est en effet urgent de mettre cela en place !
    J'ai moi même étudié le sujet, on pourrait échanger nos differentes reflexions ?

    Stefann TP Aquitaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. tu as raison, tu peux prendre contact avec la bannière poitou charente, qui est proche de toi et qui as écris le com, précédent.Maintenant il faudrait pouvoir regrouper tous ce qui existe sur le sujet pour ce donner une idée, pour que celle ci soit porter au plus haut niveau.

      Supprimer
    3. Stefann, si tu veux prendre contact avec moi, c'est OK
      e.mail : Kylhuk@free.fr

      (TP Poitou)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Vous en êtes ou? J'ai moi même fais cette démarche depuis 2012 sur grimoire Ô grimoire http://grimoireblanc.xooit.fr/index.php

    RépondreSupprimer