Il y a quelques numéros de
cela de la revue Terre et peuple (n°
46), avec un dossier intitulé « Le
soleil reviendra » j'avais lu avec attention, un article d'André Stator , sur « une nouvelle forme »
de paganisme.
Un Paganisme plus adapté à
notre époque du XXI éme siècle, ou l'auteur défend l'idée que
dans un paganisme moderne,
du fait de l'éclatement des vieilles communautés villageoises par exemple,
chacun au sein de sa famille pourrait vivre son paganisme quotidiennement au
travers notamment de la pratique du culte des ancêtres.
Cette vision d'un paganisme
ancré dans notre réalité ma fort intéressé, car justement cette idée me
trottait dans la tête depuis quelques
temps et le dossier de ce numéro me permet de partager ma réflexion.
Païens, en 2013 ne ne pouvons prétendre à l'érection
de temples pour pratiquer nos rituels (encore moins les voir subventionnés).
Donc l'idée maîtresse de
l'article dont je m'inspire est que chacun à son niveau peut vivre son
paganisme au quotidien en vouant un Culte à ses ancêtres.
Culte qui pourrait se
faire en réservant un petit coin de la
maison ou serait organiser un
autel avec des objets, des
photos des anciens de la lignée, qu'ont iraient visiter à des occasions
personnelles.
Les plus bricoleurs (ou
des artisans ébénistes par ex) pourraient aussi fabriquer des « autels de
voyage » pour pouvoir avoir toujours près d'eux, leurs ancêtres bienveillants.
Je crois que c'est notre
« mission » à nous Identitaires, Païens d'êtres les fondateurs ,
d'une nouvelle spiritualité bioculturelle et Boréenne (j'utilise le terme de
Boréen, pour bien différencier l'Européen de souche de l'européen de l'UE, comme on utilise le terme de gaulois
pour identifier le français autochtone du néo-français d'importation) en
fondant les bases d'une nouvelle foi Païenne.
Bien évidemment , il est
hors de questions de nier l'héritage des paganismes antiques, ni
mêmes des Dieux , Celtes,
Romains, Grecs où nordico-scandinaves, mais je pense que pour être un païen «
moderne » au quotidien il serait souhaitable d'avoir une vision globale de ce
que pourrais être un paganisme « contemporain », car il est vrai que
pour l'heure toute notre pensée païenne est plus une construction d’élément
pris dans les diverses mythologies Européennes, ou l'ont mêlent des divinités
des panthéons Celtes, viking, romains et hellénistique, ainsi qu'en mélangeant
aussi certains rituels,comme les solstices été /hiver qui n'étaient pas
pratiqués dans la Celtie antique, ni même chez les anciens Romains où Grecs.
De mêmes que nous le
voulions où pas, aujourd'hui , la raison et la science nous permettent
d'expliquer et d'appréhender quantité de phénomènes météorologiques, des cycles
de la nature des hommes etc..... toutes ces choses que nos anciens ne pouvaient
comprendre par leur niveau de connaissances et qu'ils exprimaient au travers de
la religion.
Il y a bien les courants
néo-païens ou encore la wicca mais si les premiers recouvrent un peu tout et
surtout n'importe quoi, les second sont plutôt tournée vers l'ésotérisme,
égalitaire et gauchiste, donc non ! Il nous faut inventer un paganisme
contemporain et original. Un Archéofuturisme Païen ! S'inspirant du
passé pour renaître dans un futur qu'on espère le plus proche possible.
Oui je pense que si il est
une mission qui nous incombe c'est celle-là, celle des éveilleurs de
conscience, car le but n'est pas de ce créer une religion d'entre soit, mais de
fonder une religion «
alternative » aux religions du désert, ainsi que de tenter d'éviter à nos
compatriotes « Gaulois où Français de souche » de rechercher une
spiritualité ailleurs (bouddhisme,
shintoïsme voire culte africains etc...) par méconnaissance de leur
Histoire et de leurs cultures.
En faisant en sorte que ce paganisme « moderne
» ne soit pas un folklore (dans le plus mauvais sens du terme) mais une
vrai religion qui se développera tant
que des gens de bonnes volontés voudront bien la faire vivre.
Un paganisme qui pourrait
avoir comme axe de réflexion, la place de l'Homme dans son
environnement, ses devoirs
envers les siens (famille, amis, communauté etc...)
instaurer un culte à
quelques divinités « nationales » (ensuite en fonction de son lieu d'habitat
chacun est libre de
continuer à célébrer les cultes de son village, de sa région) Lugh, Taranis, Epona,
Teutatés, Gaïa ...
Nous devons fonder un
panthéon de divinités « nationale » et restreintes, pour que le
principe soit clair et accepté par le plus grand nombre.
Pour les rituels, ceux
existants doivent perdurer, solstices (été/ hiver) , Imbolc, etc... plus
les jours dédiés à chaque divinités, cela va de soi. Ainsi qu'à titre
individuel, le culte des ancêtres familiaux peuvent être l'embryon d'un
paganisme renaissant et qui pourra retrouver sa place de religion Européenne .
Dans ce domaine comme dans
beaucoup d'autres le cas Français (je parle par commodité de langage de
Français de souche) est particulier, car
de nos jours plus grand monde en France n'est à 100% rattaché à un terroir précis,
à cause des nombreuses migrations passées et actuelles à travers le pays, pour
de multiples raisons ( mutations, professionnelle, amour, les anciens qui
quittent le Nord du pays pour le Sud
pour des raisons de santé etc...). D'où la nécessité impérative d'avoir une
base spirituel commune, ce qui n'interdit en rien les cultes locaux.
Notre axe de combat devra
être, non pas l'attaque frontal, contre productive !
Mais par exemple ici ou là,
dans les villages, à plusieurs, voire des élus locaux séduits par le principe
organiser des solstices d'été ouvert au public et arrêter ces feux de st jean
qui tiennent plus de la kermesse que d'une nuit sacré(je sais que certains
camarades le font déjà).
Ou encore développé ce qui
ce fait de plus en plus dans notre milieu, ce sont les mariages
« Païen », donc, il serait nécessaire de codifié des rituels pour
cette occasion.
Il faut avant tout rappeler
autour de nous, que toutes les fêtes « Chrétienne » sont dabord des
fêtes Païenne.
Il faut surtout s'affirmer Païen, sans hontes ! Un Chrétien,
un Musulman, un Juif, n'ont pas honte de leur foi (quoique pour les
Chrétiens...).
Dans d'autres pays d'Europe
le paganisme est légal sinon toléré, en Islande, au Danemark, en Lituanie, en
Angleterre (ou les prisonniers Païens peuvent avoir recours à un leur prêtres à
l'instar des autres confession) , ou encore depuis peu les policiers païens ont
droit à des jours de congés en fonction de leur religion (les fêtes Païenne
et Chrétienne se juxtaposant le plus souvent, cette mesure est de mon point de
vue plutôt symbolique).
Dans le cas de la France il
faut dabord faire sauter le barrage de l'alliance de l'église et de la
république pour que le paganisme sorte du ghetto dans lequel il est
enfermé. Pour les autorités le paganisme
est au mieux un folklore au pire un milieu sectaire fasciste ! Peut être
devrons nous passer par la voie de l'union européenne pour faire sauter ce
barrage (sachons utiliser sans remords les armes de nos ennemis).
Ensuite il faut s'attacher
à « codifier » ce paganisme
Archéofuturiste, pour a terme pouvoir « concurrencer » au niveau national et continental les
différente religions importés.
Le codifier est une
nécessité pour son essor dans un large public, car pour l'heure, il faut bien
se l'avouer, comme je le disais plus haut, notre vision du paganisme est un peu
brouillon, on se réfère aussi bien à Thor, Apollon, Lugh, Bacchus, qu'ont portent fièrement
maillots et pendentifs avec triskel où runes . Dans notre mouvance, ça passe
bien, c'est sympa, mais nos ennemis s'en servent contre nous en nous
diabolisant et nous dépeignant comme des « dangereux nazillons
folkloriques » où au mieux comme des paumés aigris qui mélangeons tous.
Bien évidemment, je sais
que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais je crois ce travail nécessaire. Les plus érudits d'entre nous devront se
réunir, se former en confrérie pour
pouvoir mettre en commun leurs savoirs en la matière et donner naissance non
pas une « bible Païenne » mais
le « codex » d'un Archéofuturisme Païen !
Ou chacun pourra y puiser
l'inspiration pour les petits et grands rituels (les familiaux et les
nationaux).
Je pense qu 'il appartient
à notre Temps, celui des éveilleurs de consciences d'accomplir cette tâche
avant qu'il ne soit trop tard, nous qui avons encore vivace la mémoire de qui
nous sommes et d’où nous venons, qui portons en nous le germe de l'insoumission
devons êtres ces éclaireurs insatisfaits !
Drapès !
J'ai réfléchi à cette idée de « divinités nationales » et je ne pense pas que ça puisse être faisable si on garde les noms des divinités. On ne peut pas choisir une divinité par ci, une autre par là (Odin à côté de Bélénos à côté d'Aphrodite), car en fonction de quoi est-ce que ça nous serait permis ?
RépondreSupprimerOn ne peut pas non plus choisir les divinités d'un panthéon particulier (celte, nordique, latin, grec, slave) : qui pourrait le faire et pourquoi ce panthéon là plutôt qu'un autre ?
Je crois que la solution pourrait être trouvée en se tournant vers un paganisme « non personnalisé » si je puis dire.
Nos peuples et leurs panthéons sont indo-européens (boréens) et sont donc tous, plus ou moins, assujettis à des modèles identiques : les valeurs sont semblables et les structures religieuses aussi, au moins pour les grandes lignes. Donc, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas « établir » un « état-major » de divinités qui auraient le nom des forces qu'elles représentent : la force, l'amour, la fécondité. Ainsi, au niveau « central », on pourrait louer et vénérer les dieux et les déesses sous les noms de ces forces (ce doit être possible de trouver les mots indo-européens), pendant que chacun, en son for intérieur, ou au sein de sa tribu ou de son Clan, transformerait (ou pas) ces mots neutres en leur équivalent dans son propre panthéon.
Donc pas d'anthropomorphisme dans les noms (sauf pour chacun dans sa tête s'il le désire), pas de représentation humaine non plus, ce qui nous ramène à l'aube de nos traditions où l'on ne représentait pas encore nos divinités par des statues figuratives...
Il faudrait peut-être aussi voir si les divers appareils cultuels peuvent être harmonisés, quoi que pas forcément car les plus opérationnels (opératifs?) continueraient à être les prêtres ou «faisant fonction de » dans chaque tribu... ce qui m'amène à ce problème nouveau : quelle serait la place de ce paganisme « central » par rapport aux paganismes tribaux ? Quelle serait sa sphère d'action ? Quels seraient les moyens dont il disposerait ? Etc.
Louis Lebrac, Tp Poitou-Charentes
Il est en effet urgent de mettre cela en place !
RépondreSupprimerJ'ai moi même étudié le sujet, on pourrait échanger nos differentes reflexions ?
Stefann TP Aquitaine
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimertu as raison, tu peux prendre contact avec la bannière poitou charente, qui est proche de toi et qui as écris le com, précédent.Maintenant il faudrait pouvoir regrouper tous ce qui existe sur le sujet pour ce donner une idée, pour que celle ci soit porter au plus haut niveau.
SupprimerStefann, si tu veux prendre contact avec moi, c'est OK
Supprimere.mail : Kylhuk@free.fr
(TP Poitou)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerVous en êtes ou? J'ai moi même fais cette démarche depuis 2012 sur grimoire Ô grimoire http://grimoireblanc.xooit.fr/index.php
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