vendredi 10 mai 2013

WORMS, PREMIÈRE CAPITALE DES BURGONDES




C’est en 413, selon les chroniqueurs, que les Burgondes eurent l’autorisation de s’installer sur la rive gauche du Rhin, autour des villes de Mayence, Spire et Worms. Ils eurent le statut de « fédérés » de l’empire et eurent donc un rôle de soldats auxiliaires pour protéger les frontières. Serment prêté au nouvel empereur, avec conversion obligatoire au christianisme (version arianisme). Cette occupation clôt la période des invasions germaniques. D’autres viendront ensuite. Nous en reparlerons.


Selon les historiens, la capitale des Burgondes était Worms. La ville possède d’ailleurs un magnifique musée consacré au Premier Royaume Burgonde.


    

 




Le roi burgonde est GONDICAIRE ou GUNDAHAR, devenu GUNTHER dans la légende des Nibelungen. Mais les Huns arrivèrent. Cet ancien peuple nomade turc originaire d’Asie centrale campaient alors encore outre-Danube et étaient en paix avec l’Occident. Le jeune Attila se trouvait à la cour de Ravenne et avait pour compagnon le jeune romain Aetius.


Quand celui-ci devint général puis patrice romain, il s’allia avec Attila et entra en guerre contre les Burgondes qui cherchaient à étendre leur territoire. En 435, Gondicaire veut élargir les frontières de ses domaines et attaque la province de Belgique première . Les Burgondes atteignent la région Toul et de Metz, mais ils sont alors arrêtés par le patrice Aetius, le « maître de la milice » et généralissime de Valentinien III appuyé par ses auxiliaires Huns. Plusieurs sources, complémentaires mais aussi contradictoires, font état d'une nouvelle et terrible défaite survenue l'année suivante qui faillit les anéantir et au cours de laquelle toute l'élite burgonde et leur roi Gondicaire perdit la vie. L'opinion des historiens diverge dans l'attribution de ce quasi anéantissement. S'agissait-il d'un triomphe d'Aetius sur les Burgondes, le généralissime fut-il aidé par des Huns ou au contraire s'agissait-il d'un conflit purement hunno-burgonde ? Quelques auteurs, dont Katalin Escher, admettent que la version de Prosper Tiro d'Aquitaine est la plus fiable et que l'anéantissement de l'armée burgonde en 436/437 résulte d'un fait d'armes qui opposa les Huns aux Burgondes ; fait d'armes qui s'insère dans une logique à la fois d'expansion et de vengeance des Huns après leur défaite de 428.
Prosper Tiro d'Aquitaine relate la défaite des Burgondes en ces termes : « En ce temps-là, Aétius vainquit Gundicaire roi des Burgondes habitants en Gaule, et accorda la paix à ses supplications, mais celle-ci fut de courte durée puisque les Huns l'anéantirent avec son peuple » (— Prosper Tiro d'Aquitaine, Chroniques, 1322)

La terrible défaite de 436/437 et la mort de Gondicaire a constitué une véritable rupture dans l'histoire des Burgondes. Elle eut pour conséquence la fin du royaume de Worms, dont le territoire revint sous le contrôle direct des Romains.  On ignore où eut lieu la bataille.
Ce qui est certain, c’est que, quelques années plus tard, les débris du peuple burgonde furent transférés en Savoie (la Sapaudia), sur ordre d’Aétius qui était alors au faîte de sa puissance. Une seule chronique signale l’événement, à la date de 443. Commençait alors pour nos ancêtres une nouvelle histoire.

A SUIVRE(merci au blog:  FIER D'ÊTRE BOURGUIGNON)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire