Origines et racines culturelles:
- antécédents des guerres anti-napoléoniennes; 1813; volontaires étudiants (Discours de Fichte; mort au combat du poète Theodor Körner; Jahn et ses sociétés de gymnastique);
- velléités nationales et révolutionnaires des Burschenschaften étudiantes; opposition à l’Europe de la Restauration et de Metternich: pas de représentation populaire dans les assemblées décisionnaires; opposition à la censure (attentat de l¹étudiant Sand contre le poète, dramaturge et acteur réactionnaire Kotzebue) => 1848.
- antécédents des guerres anti-napoléoniennes; 1813; volontaires étudiants (Discours de Fichte; mort au combat du poète Theodor Körner; Jahn et ses sociétés de gymnastique);
- velléités nationales et révolutionnaires des Burschenschaften étudiantes; opposition à l’Europe de la Restauration et de Metternich: pas de représentation populaire dans les assemblées décisionnaires; opposition à la censure (attentat de l¹étudiant Sand contre le poète, dramaturge et acteur réactionnaire Kotzebue) => 1848.
Deuxième moitié du XIXième siècle:
- Révolte générale contre les effets sociaux et esthétiques de l¹industrialisation de l’Europe;
- Angleterre: atténuer la laideur des villes industrielles: messages des poètes et des urbanistes. Pré-Raphaélites, mouvement des cités-jardins autour de l’artiste et architecte Ruskin, Mouvement dit des « Arts & Crafts »(jusqu’au début du XXième).
- Autriche: mouvement culturel revendiquant la réconciliation de l’art et de la politique.
- Allemagne: réunification en 1871; industrialisation outrancière; révolte des philosophes et des poètes: Nietzsche, Langbehn (Rembrandt-Deutscher). Langbehn aura un impact prépondérant dans le développement des idées du mouvement de jeunesse allemand. Les choses de l’esprit, le donné naturel, l’âme simple des gens du peuple doivent recevoir priorité absolue sur l’esprit marchand et industriel, sur les choses construites par l’homme, sur les calculs de la bourgeoisie.
- Révolte générale contre les effets sociaux et esthétiques de l¹industrialisation de l’Europe;
- Angleterre: atténuer la laideur des villes industrielles: messages des poètes et des urbanistes. Pré-Raphaélites, mouvement des cités-jardins autour de l’artiste et architecte Ruskin, Mouvement dit des « Arts & Crafts »(jusqu’au début du XXième).
- Autriche: mouvement culturel revendiquant la réconciliation de l’art et de la politique.
- Allemagne: réunification en 1871; industrialisation outrancière; révolte des philosophes et des poètes: Nietzsche, Langbehn (Rembrandt-Deutscher). Langbehn aura un impact prépondérant dans le développement des idées du mouvement de jeunesse allemand. Les choses de l’esprit, le donné naturel, l’âme simple des gens du peuple doivent recevoir priorité absolue sur l’esprit marchand et industriel, sur les choses construites par l’homme, sur les calculs de la bourgeoisie.
1896:
Hermann Hoffmann fonde une association d’ »étudiants en
sténographie », liée au Lycée (Gymnasium) de Steglitz, une commune verte
et non industrielle de la grande banlieue de Berlin. Une idée simple
germe: la jeunesse ne peut pas rester prisonnière des cités enfumées de
l’ère industrielle: elle doit sortir de cette cangue et partir en
randonnée (mot magique en langue allemande: wandern). Résistance des
autorités scolaires, contre les excursions proposées. Résistance balayée
par les parents et des pédagogues moins classiques, conscients, grâce à
leur lecture de Nietzsche et de Langbehn, que l¹éducation doit quitter
le trop-théorique pour prendre la vie et le réel à bras le corps.
1898:
premières excursions des lycéens de Steglitz sur les bords du Rhin;
1899: excursions de quatre semaines dans les forêts de Bohème. Ces deux
expéditions constituent une « révolution » dans le système éducatif de
l’Allemagne wilhelminienne.
-
Cette pédagogie non conventionnelle, ces excursions deviennent les
symboles d’une révolte générale contre l’ordre établi (école, industrie,
administration, etc.).
-
Karl Fischer (19 ans, plus conscient de cette révolte que Hoffmann)
prend le relais de son aîné: randonnées + critique fondamentale de
l’ordre établi, au nom d’une éthique de l’austérité (anti-consumériste).
Ses origines sont plus populaires (ni aristocrate ni bourgeois).
Fischer instaure une discipline plus militaire et organise des
excursions plus aventureuses: l’association des « sténographes » devient
une Communauté alternative (à laquelle il donne le nom classique de
« Gemeinschaft »).
-
Le 4 novembre 1901, réunion dans une brasserie de Steglitz, présidée
par Fischer: on y décide la fondation d¹une association dénommée
«Wandervogel, Ausschuß für Schülerfahrten» (= Oiseau migrateur.
Commission pour les excursions scolaires). Veulent renouer avec la
tradition médiévale des Vagantes, des escholiers pérégrinants.
-
Introduction des soirées autour de feux de camp (dans la vallée de la
Nuthe, près de Steglitz), visite de châteaux en ruines et de vestiges
médiévaux (romantisme; enracinement dans l’histoire nationale); fêtes
solsticiales; romantisme de la montagne, des hauts sommets; culte des
lansquenets; etc. Ces grandes idées ont été véhiculées par tous les
mouvements de jeunesse idéalistes jusqu’à nos jours, y compris en
France.
-
Sous l’impulsion de Fischer, diffusion du mouvement dans toute
l’Allemagne puis dans les Sudètes, à Prague et à Vienne. Le mouvement
«Wandervogel» devient l’expression d’une jeunesse joyeuse, allègre, qui
aime la musique, crée ses propres chansons et ses propres mélodies,
etc. Mais elle commence à rêver d’un Jugendreich, d’un règne de la
jeunesse, affranchi de la tutelle des adultes.
-
En 1906, Fischer se retire du mouvement, s’inscrit à l’Université de
Halle, puis part pour servir dans la marine allemande, dont une unité
est casernée dans la forteresse de Tsing-Gao en Chine (il ne reviendra
qu’en 1921, dans une Allemagne complètement transformée).SUITE
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