Ce musée qui a été créé à la fin du 19ème siècle dans l'optique de mettre en lumière ces richesses, s'est rapidement développé au point de constituer aujourd'hui l'une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France. Le Trésor de Vix avec son imposant cratère en bronze unique en est le témoignage évident.
Ces quelques pages vous permettront de mieux appréhender ces trésors et contribueront à préparer votre prochaine visite...
Découverte en janvier 1953 par Maurice MOISSON et René JOFFROY au pied du Mont Lassois, la tombe de Vix reste, parmi les sépultures princières de la fin du premier âge du fer, celle qui a livré le plus grand nombre d’importations méditerranéennes (grecques et étrusques). L’opulence extraordinaire de son mobilier qui date la tombe du début du Vème siècle (vers 480 av. J.C.) marque l’apogée de la résidence princière appelée à disparaître quelques temps plus tard.
De forme cubique, la chambre funéraire édifiée en bois au centre d’un tumulus mesurant environ 40 mètres de diamètre, abritait – cas rarissime à l’époque – une riche sépulture féminine. Le corps de la défunte, âgée d’une trentaine d’années et parée de ses plus beaux bijoux, avait été déposé sur la caisse d’un char dont les quatre roues démontées étaient alignées le long de la paroi. Un énorme cratère à volutes en bronze d’origine laconienne, deux coupes en céramique attique, un torque en or, une phiale en argent à ombilic d’or, une cruche à vin (oenochoé), ainsi que trois bassins en bronze se trouvaient également dans la tombe.
Cette découverte est aujourd'hui considérée comme une référence internationale dans l'étude de cette période et a été qualifiée comme la découverte la plus importante réalisée en France au XXème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire