samedi 29 octobre 2011

lundi 31 octobre soirée de Samain



Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain, prononcé /ˈsɑːwɪn/, /ˈsaʊ.ɪn/, ou /ˈsaʊn/ (le mot s'écrit Samhain en Irlande, Samhuinn en Écosse et Sauin sur l'île de Man), est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le Calendrier de Coligny.


Lundi 31 Octobre Sera la nuit de Samain, nous devons, nous les porteurs de la flamme de la plus longue mémoire être ceux qui perpétuon la traddition. Pour cela que l'on soit en famille, entre amis nous pouvons commémorrer la Samain, déjà avec un repas avec des préparations de circonstance, soupe de potiron, un morceau de cochon et un gateau au potiron le tout accompagner d'une bonne bière, de plus la Samain n'est pas une fête triste, alors amusez vous, riez de bon coeur.
Pour les Celtes la mort n'est qu'un passage vers une autre vie, ele n'as pas ce côté triste des chrétiens.
Fleurir les sépultures de nos proches disparus fait aussi parti de la traddition de Samain, sauf qu'en plus il faut aussi leur apporter des victuailles c'est à dire allez partager un morceau de pain, laissez les miettes sur la tombe, partager un verre de vin et en répandre quelques gouttes sur la tombe, pour monter symboliquement par ce geste que vivants et morts sont toujours unis, par la pensée.

Pour certains les enfants ont fait halloween dans leur village où quartiers, c'est toujours mieux que l'aïd el kébir, non? mais c'est aussi l'occasion de leur expliquer la fête de Samain, pourquoi, quelle est son histoire, dans quel but.
Pour commemorer où organiser la fête de Samain (où samonios en Gaulois )à notre epoque je vous recommande de vous procurer le livre FÊTES PAÏNNES DES 4 SAISONS, ed de la forêt où sur le site de terre et peuple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire