mercredi 30 janvier 2013

L’AE EN FRANCE


Voilà, c’est fait! L’Action Européenne a aussi pris pied en Europe francophone, ô combien! Lors d’une session à forte fréquentation tenue à Genève le 20 janvier 2013, les chefs de l’organisation française "Terre et Peuple" ont décidé dès lors d’une collaboration étroite avec l’AE. A cette décision s’associent également les organisations sœurs homonymes espagnoles et portugaises, resp. "Tierra y Pueblo" et "Terra e Povo".

Dimanche 20 janvier 2013 l’AE a organisé une conférence à Genève à laquelle a pris part un nombre réjouissant d’amis et d’intéressés, principalement de France et de Suisse ro­man­de. Le présentateur du groupe genevois ouvrit la séance par la salutation des hôtes et des orateurs: Prof. Pierre Vial et Prof. Jean Haudry (Terre et Peuple), de France; Dr. Pierre Krebs (Thule-Seminar), d’Allemagne; Enrique Bisbal Rossel, d’Espagne, et Bern­hard Schaub, de Suisse. Etaient présents aussi le Dr.Hans Berger, responsable autrichien de l’AE, ainsi que le responsable territorial de Bavière.

Alors que le Prof. Vial allumait trois bougies – une pour les ancêtres, une pour les êtres à venir et une pour les camarades de toute l’Europe, resplendissaient les couleurs de Terre et Peuple, du Séminaire de Thulé et de l’Action européenne qui, tout l’après-midi, té­moi­gna de la volonté d’œuvrer à la libération de l’Europe.

Comme premier orateur, Bernhard Schaub expliqua une fois de plus, en un langage clair et concis, la nécessité de l’AE au vu de ses 7 objectifs. Son exposé fut traduit simultané­ment en français à l’intention des non germanophones. La conférence sera sous peu visi­ble, aussi bien en français qu’en allemand, sur le site internet de l’AE, de même que le discours subséquent du Prof. Vial, traduit simultanément du français en allemand. Pierre Vial releva que les deux concepts de "Terre" et de "Peuple" sont les deux piliers inébran­lables et inviolables de l’identité européenne: "à chaque peuple sa terre".

Après une pause Pierre Krebs prononça en français son brillant et important exposé sur la révolution de l’ethno-socialisme qu’il avait déjà soutenu en décembre en allemand à Dor­nach. C’est ainsi que cette conférence est disponible dans les deux langues sur le site de l’AE. Le lecteur pourra aussi trouver les versions écrites des discours de P. Vial et de P. Krebs dans les deux langues dans les textes actuels du site.

En début de troisième partie, Enrique Bisbal nous transmit les salutations des camarades espagnols, avant que des questions encore non résolues émanant du public, lors du dé­bat, pussent être clarifiées et que des explications complémentaires pussent être don­nées. D’importance particulière fut l’annonce selon laquelle Pierre Vial s’engage dès lors comme responsable national de l’Action européenne en France, et que son col­laborateur technique s’occupera du site internet français de l’Action européenne. L’on put aussi montrer aux auditeurs, sur l’écran de projection, la construction et l’organisa­tion de notre site internet et son utilisation pratique afin de charger et d’imprimer des tex­tes, des tracts et des projets d’affiches. L’assemblée fut alors définitivement concer­née par la pratique au quotidien du militant politique, qui est, comme nous la savons, tout aussi important que l’instruction de base philosophico-politique.

Cette séance se conclut par des applaudissements nourris et les conversations, qui se pro­lon­gèrent jusqu’assez tard dans la soirée, témoignèrent du plein succès de cette jour­née et de la ferme résolution, chez tous les participants, de s’engager avec force dans l’Action Européenne source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire